DIIZZ Interactive

DIIZZ INTERACTIVE

Share

5 Astuces pour Mieux Ecrire le Kreol Morisien

 Alors qu’à un moment, ce n’était pas très bien vu de parler le kreol dans certains milieux, aujourd’hui c’est tendance, c’est hype, ça fait vendre. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on attache plus de valeur à notre culture. On s’est rendu compte que notre kreol est unique, comme notre sega ou notre cuisine. 

Ceci, les marketeurs l’ont bien compris. Il est de plus en plus courant de voir les campagnes publicitaires s’appuyer sur notre héritage en utilisant le kreol. (Nou lil nou radio, nou ti labitid, minn nou pei, marideal, bazar.mu…)

Malheureusement, faute de pratique ou d’enseignement théorique, nous ne maîtrisons pas forcément la bonne orthographe de notre cher kreol. Nous avons tous tendance à écrire les mots de façon “française” car nous y sommes habitués.

Or, le kreol s’écrit et se lit phonétiquement, ce qui veut dire que toutes les lettres se prononcent: donc pas de double lettre, pas de s ou de x rattachés à la fin. 
Exemples :
• Allé va s’écrire ale et non pas alle.
• Nous va s'écrire nou
• Dans va s'écrire dan
• Banc va s'écrire ban

Si vous n’avez pas votre diksioner officiel à portée de main, voici 6 astuces qui vous permettront d’écrire correctement le kreol morisien.

1. La lettre “e” = le son “é”
Dans le kreol, la lettre “e” va donner le son “é”. Donc tout ce qui est “ez”, “aie”, “er”,  “et” va s’écrire avec le “e”. Exemple: manger en kreol se prononce manzer, mais nous allons l’écrire manze. Il n’y a pas d’accent.

2. Nous n'utilisons pas d’accent dans le kreol
Donc bannis les é, à, û etc...On ne dira pas Mo ti alé...mais mo ti ale.

3.Les articles sont rattachés au nom
Les articles sont rattachés aux noms. La boutique va s’écrire laboutik et non pas la boutik. Autres exemples: lakaz, larmwar.

4. Remplacer le s par z pour le son “z”, le oi/ou par w, le c par le k
Après, c’est un peu plus simple. Il suffira de remplacer certaines lettres.
Par exemple on va ecrire:
Bizin (et non bisin)
Mwa, twa, pwason pwinte (et non moi, toi, poison, pointer)
• Komie, Kabri (au lieu de Combien, Cabri)

5Le double n (nn) pour remplacer une terminaison en "ne"
Nous allons utiliser nn pour mettre l’accent sur le n. 
Par exemple :
• Un se dit Enn (et non Ene)
Bann ( et non bane. Bann zanfan… )
• Mo’nn ( contraction de mo inn )
 Lorizinn ( et non lorizine)

Alors attention à ne pas vous tromper entre sal et sale, tap et tape, car la signification n’est pas du tout la même!  Bien sûr, cette liste n’est pas complète et vous pourrez parfaire vos connaissances en vous renseignant auprès de L’Akademi Kreol Morisien

Même si au début, le kreol correctement écrit est un peu difficile à lire, vous vous y habituerez rapidement et vous allez même être allergique au kreol mal écrit :)

Des questions ? Des doutes ? Echangez avec Anabelle, notre experte du créole Mauricien sur hello@diizz.com

Alors, es-tu calé en créole ? Teste tes connaissances !